Les cépages
Au fil des années, notre vignoble s'est agrandi et notre gamme s'est élargie.
En rouge :
- Merlot noir (70%) : le cépage dominant dans Le libournais. Il a l'avantage de bien mûrir et de donner des vins souples et agréables. Il a l'inconvénient d'avoir une floraison très délicate.
- Cabernet sauvignon (20%) : Ce cépage, aujourd'hui produit dans le monde entier, donne sans conteste les meilleurs résultats sous le ciel changeant de Bordeaux. Ce cépage tardif nécessite pour sa maturité un bel été ou un automne doux. Depuis les années 2000, les cabernets sauvignons atteignent le plus souvent un niveau de maturité suffisant, y compris sur nos sols argilo-siliceux (auparavant, c'était l'apanage des graves).
- Cabernet franc (6%) : ce cépage encore appelé "Bouchet" à St Emilion, est traditionnel de la Rive Droite. Ces arômes fruités en font un vin très recherché dans les assemblages. C'est un cépage qui subit une forte mortalité à cause des maladies du bois.
- Malbec (4%), encore appelé "Cot". Le malbec produit de grosses baies à la peau colorée mais délicate. Nous le vendangeons donc systématiquement à la main pour en préserver la matière.
Situé au Nord de Bordeaux, Rioublanc a une tradition dans la production de vins blancs. Aujourd'hui, l'encépagement est résolument tourné vers la production de grands vins blancs :
En Blanc :
- Sauvignon (60%) : c'est le cépage aujourd'hui dominant à Bordeaux car il apporte une puissance arômatique appréciée. Certains le récolte un peu avant maturité pour ces notes de bourgeon de cassis. A Rioublanc, nous le ramassons toujours à la main et à pleine mâturité, il donne alors de belles notes de fruits exotiques, de pêche et de poire.
- Sémillon (30%) : c'est le cépage "historique" de Bordeaux, il confère aux vins une bonne capacité pour le vieillissement. En cela il est très complémentaire au sauvignon.
- Colombard (10%) : un cépage qui renaît. Il se caractérise par une grosse production qui peut nuire à sa qualité. Mais bien mené, et vendangé à la main, il apporte un peu de vivacité qui est appréciée dans les assemblages, notamment pour notre crémant.